Journal de Bord : Un Outil Pour Mieux Comprendre le Sommeil de son Enfant

Peut-être avez-vous lu le guide où je parle brièvement de l’importance de connaître le rythme de votre enfant? Dans cet article, je vous expliquerai quelles informations noter et quels outils utiliser.

Pourquoi tenir un journal de bord ?

Le sommeil de votre enfant vous semble chaotique, vous avez l’impression qu’il dort très peu ou se réveille beaucoup ? Notez-le ! La fatigue peut vous faire minimiser ou amplifier la réalité. Ecrire les détails des journées de votre petit vous permettra d’avoir une vision factuelle de la situation.

Ces informations pourront être partagées avec votre pédiatre si vous soupçonnez un problème médical sous-jacent ou dans le cadre d’un coaching si vous avez décidé de vous faire accompagner.

Pendant combien de temps tenir un journal de bord ?

Il faut compter 3 à 7 jours pour voir émerger des schémas répétitifs chez votre enfant.

Que faut-il noter dans mon journal de bord ?

Pour les repas, notez horaires et quantités de lait dans les biberons et quantités de solides, en cas d’allaitement, notez le temps passé au sein.
Concernant le sommeil, notez horaires de début de sieste ou de coucher et horaires de fin, chaque réveil de sieste et réveil nocturne.
Notez tous les commentaires qui vous semblent important sur l’état de votre enfant, son appétit, sa digestion, ses signes de fatigue, ce que vous avez fait pour l’endormir, pendant combien de temps, etc.

Que faire avec les résultats ?

La journée, observez pendant combien de temps votre enfant reste éveillé en moyenne avant chaque sieste et la durée moyenne des siestes.

La nuit, regardez combien de temps votre enfant peut dormir sans se réveiller ou manger ainsi que les tétées ou biberons où votre enfant mange le plus activement.

Déduisez-en les techniques pour calmer votre enfant qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas, combien de temps met votre enfant pour s’endormir et quelles sont ses propres techniques pour s’apaiser et s’assoupir.

Calculez son sommeil total la journée et la nuit et confrontez ces chiffres aux moyennes de son âge. Regardez s’il s’en éloigne beaucoup ou non. Observez ce qui a pu se passer les bonnes ou mauvaises journées.

La version papier

Vous pouvez utiliser cette fiche de suivi à télécharger gratuitement pour noter vos observations. Laissez-la dans la chambre de votre enfant la nuit pour l’avoir à portée de main.

La version mobile

Si vous vous voyez déjà chercher partout votre bout de papier, vous pouvez également utiliser l’une des nombreuses application mobile qui existe à ce sujet. Baby Tracker (gratuit, disponible sur Android et iOS ) par exemple vous permettra d’enregistrer toutes les activités de votre enfant et de synchroniser ces informations avec les autres membres de la famille.

Le tableau de bord est un excellent outil pour en apprendre davantage sur votre enfant et sur vous-même. Alors à vous de jouer !

Télécharchez votre guide "10 Conseils pour Bien Commencer un Coaching en Sommeil"

Laissez un commentaire