4 Astuces Pour des Enfants en Forme à la Rentrée

Le confinement puis les vacances d’été ont sérieusement malmené notre rythme et nos routines familiales. A l’approche de la rentrée, voici mes 4 astuces pour un retour à l’école en toute sérénité :

1

Reprendre un rythme

Si vous avez, comme moi, abusé des couchers et levers tardifs, il est donc temps de remettre de l’ordre dans tout cela ! Prévoyez d’étaler ce processus sur plusieurs et avancer l’heure du coucher de 10/15 minutes tous les jours. Jusqu’à ses 5 ans, l’heure de coucher d’un enfant se situe entre 19h et 20h.

2

Revoir et renforcer les routines

Que vous ayez passé des vacances entre amis ou en famille, vos routines en ont surement pris un coup. Il est temps de faire le point et de reprendre de bonnes habitudes afin de commencer la rentrée du bon pied. Pour cela, assurez-vous de choisir une routine adaptée à chacun de vos enfants ainsi qu’à leur âge. Peut-être que votre enfant a profité de l’été pour arrêter les couches et il est donc temps d’intégrer un passage aux toilettes à sa routine. Ou est-ce le moment de l’habituer à brosser ses petites quenottes ? Peut-être a-t-il maintenant l’âge d’écouter une histoire avant de se coucher ? Peut-être peut-il désormais choisir ses habits pour le lendemain ? Avoir une routine régulière et calme permettra à vos enfants de se sentir en sécurité et d’aborder plus sereinement les changements liés à la rentrée.

3

Prévoir du temps privilégié

Le confinement nous a fait passer beaucoup de temps en famille, que vous ayez été débordé ou que vous en ayez profité, vos enfants ont probablement pris l’habitude de vous voir davantage. Avec la reprise, cela peut créer chez eux des angoisses de séparation. Afin d’éviter tout stress, essayez d’instaurer un temps privilégié avec chacun de vos enfants, un petit peu chaque jour, autour de quelque chose que vous appréciez, 5/10 minutes pourra suffire. Vous pouvez même l’inclure à la routine du soir ou du matin ! Ce moment qualitatif est extrêmement bénéfique pour les enfants qui sont en demande d’attention et en profite pour prolonger la routine du soir.

4

Essayer de prendre son temps

Je dis bien essayer ! Pas facile lorsque les emplois de temps de chacun sont bien remplis. « On va être en retard », « tu vas être fatigué demain » sont pourtant des notions bien abstraites pour nos bambins qui n’acquièrent des repères temporels qu’entre 6 et 8 ans. Alors, on anticipe au mieux et on essaie de leur donner le temps qui leur est nécessaire pour effectuer leurs tâches quitte à les lever un peu plus tôt le matin. Responsabilisez-les tôt, rendez-les maîtres de leur propre routine dès que leur âge le leur permet. Amusez-vous avec les alarmes, les sabliers, les aiguilles de l’horloge ou faites la course lorsque le temps vous échappe. Votre stress doit rester le vôtre, rendez ces moments ludiques et laissez-les prendre part à ces moments en famille.

Comme toujours faites au mieux et bonne rentrée !

Laissez un commentaire